Description des cours

Yoga Kundalini: Egalement appelé “yoga de la conscience”, le Yoga Kundalini est une discipline millénaire qui vise à augmenter la vitalité, renforcer la capacité de concentration et de dépassement, et atteindre un niveau de conscience plus élevé. A travers des séries de postures et exercices dynamiques, des respirations puissantes, des étirements, des méditations et des mantras, le Yoga Kundalini permet un travail approfondi sur les chakras (centres d’énergie). Au niveau physique, cette pratique permet de renforcer la colonne vertébrale, la région des abdominaux; elle agit sur l’ensemble de l’organisme, et en particulier sur le système nerveux et endocrinien.

Yoga Prénatal: Le Yoga Prénatal est spécialement adapté pour les femmes enceintes. Il est conçu à la fois pour réduire les maux liés à la grossesse, se préparer à l’accouchement, et vivre ce grand voyage de façon plus consciente. Il s’agit d’un travail tout en douceur basé sur la respiration profonde, la relaxation, le renforcement du plancher pelvien, du bassin et de la colonne. Un moment bien à soi, une bulle pour prendre soin de son être et se connecter à son bébé.

Yoga Hatha: Il s’agit d’une pratique posturale classique, qui met l’emphase sur la posture correcte, la respiration, la relaxation. Y sont pratiquées: flexions avant, flexions arrière, torsions, postures inversées, et postures d’équilibre. Le cours vise autant l’assouplissement que le renforcement musculaire. Il convient aux débutants, aussi bien qu’aux personnes expérimentées, et est respectueux des limites et capacités de chacun.

Yoga Ashtanga: L’Ashtanga est une forme de yoga traditionnellement enseignée à Mysore, en Inde, dans la lignée de Sri K. Pattabhi Jois. Il s’agit d’une pratique dynamique plutôt exigeante, qui permet de développer de manière équilibrée: souplesse, force, équilibre, et résistance. Aucun muscle de votre corps ne sera épargné! (Cours nécessitant une bonne condition physique)

Yoga Vinyasa: Cette pratique dynamique et énergique, adaptée de l’Ashtanga, est caractérisée par un enchaînement fluide des postures, en coordination avec la respiration. Elle permet de gagner en vitalité, en endurance et en tonicité musculaire, tout en amenant un profond sentiment de détente. Avec le temps et la pratique, elle peut être vécue comme une méditation en mouvement. (Cours nécessitant une bonne condition physique)

Yoga Danse:  Le Yoga Danse est un art qui combine les différentes postures de Hatha yoga et l’animation spontanée du corps.  Il s’agit d’une pratique à travers laquelle les participants sont guidés avec passion à la dance cosmique de l’Etre. Une technique dynamique ancestrale qui touche à toutes les dimensions de l’individu : physique, émotionnelle et spirituelle. On y découvre une nouvelle façon de voir et sentir son corps, en l’abordant de l’intérieur. Danser avec le souffle et prendre conscience de l’architecture subtile du corps. Écrire dans l’espace, s’enraciner, consolider l’axe central, laisser se dire l’inexprimable en mots…

Yoga détente / Yin Yoga:  Cette forme douce et lente du Yoga peut se pratiquer indépendamment, ou en complément à d’autres formes de yoga plus dynamiques. L’accent y est mis sur la respiration, la relaxation, et l’introspection. Les postures douces et statiques (Yin) sont tenues relativement longtemps, de manière passive, de façon à renforcer et assouplir les tissus conjonctifs. Les postures peuvent également être supportées (par des coussins, ceintures, utilisation du mur, etc), dans la lignée du Yoga Restauratif, permettant un relâchement profond dans la posture.

Tai Chi / Chikung:  Le Tai chi est un art énergétique asiatique pluri-millénaire, consistant en un enchaînement de postures avec ou sans déplacement. Le mouvement, très lent, permet une profonde relaxation dynamique. Un réajustement du système postural se met ainsi en place dans le temps et permet de retrouver sa verticalité. Concentration, précision, écoute, partage sont autant de qualité offertes par cet art.  Il augmente le potentiel vital de l’individu et le renforce dans sa présence, son enracinement, et sa relation à la Terre.  Extrêmement douce et respectueuse, la pratique du Tai chi / Chi kung est accessible à tout âge et ne nécessite aucune condition physique particulière.

Pilates: Il s’agit d’une méthode de travail corporel développée par Joseph Pilates au début du 20ème siècle et visant à renforcer la tonicité musculaire, la flexibilité et l’endurance par une coordination du mouvement avec le souffle. Les exercices permettent un travail complet du corps, avec un accent sur le “core”, c’est-à-dire le dos et la région abdominale. Le contrôle du souffle et du mental, par la concentration, en font un complément intéressant à la pratique du yoga.

Yoga du Cachemire: il s’agit d’une forme de yoga traditionnelle, pratiquée dans la douceur et la lenteur. “Découvrir ses fonctionnements, ses restrictions, ses limites, sa non disponibilité… toutes ces entraves qui éloignent de la tranquillité.  Nous abordons cette écoute par l’exploration des postures classiques du yoga (asana). Alors le soufflé, orienté dans l’espace du corps, permet une harmonisation des systèmes organiques qui régissent notre vitalité… Il n’y a rien à atteindre ni rien à devenir. Juste se laisser couler dans les explorations posturales proposées.”

Renseignements et inscriptions au 06-59-81-55-55 ou info@yogablanca.com