Blog

Un esprit sain dans un corps sain

“Shaucha” (traduit par “propreté” ou “pureté”) est l’une des 5 disciplines quotidiennes (Niyama) à observer selon les Yoga Sutras de Patanjali. D’un côté, il s’agit d’une attitude morale consistant à agir et parler de façon juste. Mais on entend aussi par ce terme la purification du mental: à travers l’observation et la méditation, on cherche à clarifier le mental en le nettoyant des schémas de pensées négatifs. Ce terme désigne enfin la purification (interne et externe) du corps et des organes sensoriels. Une grande variété de pratiques ayurvédiques nous sont proposées en ce sens.

Parmi elles, notons les 3 gestes “detox” suivants, qui constituent une routine efficace et rapide à mettre en pratique au réveil:

1) Nettoyage de la bouche, soin « gandush » : faire un bain de bouche avec 1 càs d’huile de sésame, de noix de coco ou d’olive, de préférence extra vierge, 5 à 10 minutes, puis recracher l’huile. Ce soin permet de désinfecter la bouche et se débarrasser des bactéries formées pendant la nuit, prévenant ainsi diverses infections bucco dentaires, et réduisant la mauvaise haleine.

2) Nettoyage de la langue à l’aide d’un gratte langue, et brossage des dents (rque: pas évident de trouver un gratte-langue dans notre coin du monde! mais il est très facile, et peu coûteux de s’en procurer sur Internet)

3) Commencer sa journée par un grand verre d’eau tiède, à jeun (avec éventuellement quelques gouttes de jus de citron fraîchement pressé). L’eau citronnée présente de nombreux bienfaits: elle facilite la digestion, stimule le foie, favorise l’épuration rénale et stimule le système immunitaire.

Bonne detox!

Siri Sat Kaur (Nada), Feb 1st 2018

———————————————————————————————————

Merveilleuse nouvelle année 2018 !

Santé, joie, prospérité ! La prospérité a toujours sa place au podium dans les voeux de fin d’année. Mais qu’est-ce que la “prospérité” ? Elle n’est pas forcément corrélée à notre niveau de richesse : on peut être millionnaire et pourtant être dans un état de conscience qui nous fait appréhender la vie à travers le manque (peur de ne pas avoir assez, peur de perdre nos possessions, vouloir toujours plus, se comparer à son voisin ou cousin…). À l’inverse, on peut vivre de façon modeste et être prospère. Ainsi la prospérité est plutôt un état de quiétude, qui naît de la conscience que l’Univers couvre tous nos besoins. La prospérité n’est donc pas une fin en soi, elle procure seulement la stabilité et le soutien nécessaires pour que l’on puisse se consacrer à notre Mission de Vie, sans distractions ou pertes d’énergie.

Or la prospérité requiert: 1) d’être aligné avec son Soi Infini; 2) d’avoir la capacité d’agir, de créer des opportunités; 3) d’abandonner le besoin de contrôle; 4) d’être “là”, suffisamment présent pour Recevoir !

Voici une méditation, dans la tradition des enseignements de Yogi Bhajan, qui peut nous accompagner dans ce processus:

Instructions pour la méditation
1) mudra (position des mains): gyan mudra, bout du pouce en contact avec le bout de l’index
2) drishti (regard ): point entre les sourcils
3) mantra: (prononcer chaque “har” en contractant le nombril, et l’ensemble du mantra sur un ton monotone)
har har har har gobinday
har har har har mukanday
har har har har udare
har har har har apare
har har har har hariang
har har har har kariang
har har har har nirname
har har har har akame
4) durée : 11mn

Rappel: On chante toujours le Adi Mantra (Ong namo…3fois) avant la pratique ; et le Bij mantra (Sat nam) pour clore la pratique

Bonne pratique! Et que la prospérité ouvre votre Chemin