Challenge Méditation

Méditation Kundalini pour une autorité naturelle constante (17 octobre au 25 novembre 2020)

L’année 2020 nous a mis au défi à bien des égards! Nous avons de plus en plus de difficulté à faire confiance à des sources extérieures d’autorité. Nous entendons tout et son contraire, et ne savons plus qui croire. Cela peut être hautement anxiogène… mais c’est aussi une occasion de développer notre propre autorité, devenir auto-référent, cultiver notre capacité à resté relié à notre vérité profonde, et surtout pratiquer l’endurance et la résilience!

La méditation que je vous propose de pratiquer ensemble durant les 40 prochains jours est un pranayama simple et accessible, tiré de la tradition du Kundalini Yoga.
On dit que la pratique régulière de cette méditation nous donne du “calibre” – entendu comme “la capacité à projeter totalement son Soi”; à rester aligné et constant, malgré les vagues de la vie.

INSTRUCTIONS

Posture: Installez-vous en position assise, au sol (jambes croisées en sukhasana) ou sur une chaise (pieds à plat); la tête droite et le menton légèrement rentré vers la gorge (jalandhar bandha)

Mudra (position des mains): Fermez les poings, pouces à l’intérieur (le bout du pouce repose sur la partie charnue à la base de l’auriculaire). Collez la base des paumes, ainsi que les premières phalanges. Placez le mudra devant le centre de la poitrine.

Regard: Fermez les paupières aux 9/10e, et fixez le bout du nez

Respiration: Respirez longuement et profondément, suivant le schéma suivant
- Inspirez par le nez
- Expirez par la bouche, les lèvres plissées
- Inspirez par la bouche, les lèvres plissées
- Expirez par le nez

Durée: 11mn (les débutants peuvent commencer par 3mn; les avancés peuvent aller jusqu’à 22mn)

Pour finir: Inspirez et étirez les bras et les doigts vers le ciel, suspendez votre respiration puis expirez (3 fois de suite)

Rappel: il est recommandé d’ouvrir l’espace en chantant le Adi Mantra 3 fois (Ong Namo Guru Dev Namo); et de fermer l’espace en chantant Sat Nam 3 fois